« Je m’ennuie au travail », « Je veux réaliser des choses qui ont plus de sens pour moi », « Je ne veux plus travailler derrière un ordinateur » etc.

Apprécier son besoin d'équilibre naturel

« Je m’ennuie au travail », « Je veux réaliser des choses qui ont plus de sens pour moi », « Je ne veux plus travailler derrière un ordinateur » etc. Qui n’a jamais entendu ces phrases de la part d’un proche ou d’un collègue ? Ces perturbations sont-elles liées à la nature humaine et à l’évolution de la société ? Peut-on parler d’équilibre naturel à trouver ?

Après avoir défini certains besoins spécifiques de l’être humain, nous analyserons les limites de notre modèle sociétal. Puis, nous partagerons des mesures pour avancer avec un état d’esprit positif.

 

Définitions : les besoins physiologiques naturels de l’Homme

L’Homme possède des caractéristiques propres : génétique, psychologie, biologie ou encore la physiologie. Cette dernière regroupe les processus de nutrition, reproduction, locomotion et les fonctions sensorielles. Pour survivre, l’Homme doit en premier lieu satisfaire ses besoins physiologiques (du grec phusis : la nature, et logos : l’étude, la science) : faim, soif, sommeil, sexualité etc.

L’« Homme moderne » se distingue des autres êtres vivants, notamment par la complexité de ses relations sociales et son phénomène de transmission inter générationnel au travers de l’apprentissage qui accélère les évolutions technologiques.

Néanmoins, la nature de l’Homme s’adapte plus lentement que le développement des services qui l’entourent.

« Le développement des populations et de la technologie devraient impliquer des services toujours plus élaborés techniquement et une intermédiation renforcée. »

Quels sont les impacts du changement de notre mode de vie sur notre équilibre naturel ?

Au cours de l’évolution, les êtres humains ont toujours été en quête de sens. Ils l’ont d’abord trouvé en satisfaisant directement leurs besoins physiologiques dans un milieu naturel (cueillette, agriculture) et au travers de la famille. Ensuite, différentes puissances ont fait émerger de nouvelles raisons d’être : les Etats, la religion ou la science. Puis, l’augmentation de la population et les évolutions technologiques ont entrainé la spécialisation de l’activité des êtres humains en échange d’un revenu. Désormais, nous répondons à nos besoins physiologiques par des actions de moins en moins naturelles : acheter de la nourriture emballée dans un supermarché pour s’alimenter, communiquer avec internet, augmenter notre productivité grâce aux énergies etc. Il serait donc normal de ressentir une forme de déstabilisation. D’ailleurs, les phénomènes de troubles des animaux qui vivent dans des milieux non naturels devraient nous interpeller !

 

Quelle évolution ?

Le développement des populations et de la technologie devraient impliquer des services toujours plus élaborés techniquement et une intermédiation renforcée. Cela pourrait se faire au détriment du bon sens naturel avec des réponses toujours plus artificielles à nos besoins. De plus, si l’écart entre la vitesse d’évolution technologique et celle de la nature continue de se creuser, l’équilibre physiologique des nouvelles générations pourrait se fragiliser de plus en plus tôt. Pour faciliter notre adaptation, il serait primordial d’utiliser des outils appropriés.

 

 

 

Finalement, l’évolution de la société peut perturber notre équilibre naturel. Maintenant, si vous le ressentez, il convient dans un premier temps de comprendre l’origine de cette perturbation et ses impacts. En fonction de chaque individu, ensemble de personnes ou entreprises, les besoins vont varier : que ce soit la recherche d’un complément d’activité, la nécessité d’identifier une nouvelle raison d’être ou encore d’aligner ses actions avec ses valeurs.

 

Au travers de ce site web, l’objectif est de partager des astuces simples et naturelles pour parvenir à un équilibre personnel et participer à la mise en place d’écosystèmes sains. Découvrez notre programme et n’hésitez pas à nous contacter.

Avez-vous déjà ressenti ces troubles naturels ? Quelles astuces vous ont permis de parvenir à un nouvel équilibre ?

Capture d’écran 2020-11-23 à 17.04.20

Auteur : Pierre Bougette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *