Je cherche à m’investir dans une nouvelle activité mais que puis-je faire ? Qu’est-ce que je souhaite réellement ? Et si la réalisation de nos envies étaient à portée de main ?

Introspection

Je cherche à m’investir dans une nouvelle activité mais que puis-je faire ?

Qu’est-ce que je souhaite réellement ?

Et si la réalisation de nos envies étaient à portée de main ?

Il est plus facile de se plaindre du quotidien et de notre environnement que de prendre du recul pour savoir ce que nous voulons au fond de nous. L’objectif de cet article est de partager des outils permettant de faciliter l’introspection : réfléchir sur nos émotions et comprendre nos motivations.

1. La pyramide de mes besoins

Qu’est-ce que je désire le plus ? Le bonheur est souvent un idéal humain. Encore faut-il comprendre comment agir pour participer à notre bien-être ? En se sentant en sécurité, en ayant l’esprit léger, ou s’engager dans des causes justes ? A chaque fois que vous pensez à un besoin, demandez-vous « Pourquoi ? » 2, 3 ou même 5 fois si nécessaire pour comprendre les raisons qui vont poussent dans cette direction.

Maintenant que vous avez défini votre besoin le plus important, quels objectifs vous permettraient de le satisfaire ? Par exemple, une personne qui fonde son bien être sur la quête d’un environnement sain va davantage se préoccuper de son habitat, son alimentation ou encore sa santé.

L’objet de cette étape est de construire une pyramide avec des niveaux de plus en plus ciblés à partir du désir principal. Il s’agit ici de ressentis internes contrairement à la phase d’inspiration qui sera ouverte vers l’extérieur.

« En réalisant cet atelier, vous allez peut être vous rendre compte que votre quotidien n’est pas si loin de vos envies »

2. La journée type

Sans contraintes matérielles, d’argent ou autres préoccupations qu’est-ce que je ferais de mes journées ? Il convient de détailler chaque action : heure du réveil, lieu, activités idéales, ce que vous mangez, qui vous rencontrez, où vous allez et comment etc.

En réalisant cet atelier vous allez peut être vous rendre compte :

  • Que votre quotidien n’est pas si loin de vos envies, dans ce cas ce sera une bonne nouvelle
  • Qu’il est possible d’ajouter certaines activités « idéales » dans votre quotidien

S’il n’y a aucune correspondance avec votre quotidien, cela vous permettra au moins de mesurer précisément l’écart à combler. Dans tous les cas, vous aurez enrichi votre liste d’idées. Et avec du recul, vous pourrez toujours observer votre évolution vis-à-vis de ce point de départ.

Vous trouverez ici un exemple de journée type, celle de l’acteur Mark Wahlberg, très axée sur son travail et le sport. A vous de rédiger la vôtre !

3. Les valeurs

Elles vont constituer votre « morale » pour construire votre éthique personnelle. Cela va vous permettre de comprendre ce qui a de l’importance pour vous : justice, sobriété, transparence, intégrité, traditions etc. Les valeurs pourront vous guider vers des actions qui vous correspondent.

Définir ses valeurs est fondamental pour s’assurer que vos projets seront en accord avec ce que vous recherchez pour éviter de vous retrouver de nouveau dans une situation déstabilisante.

4. Forces et faiblesses

Quels sont mes talents ? Quelles sont les activités où je rencontre des difficultés et je me fatigue beaucoup ? Il est primordial de connaître ses forces pour pouvoir en profiter et ses faiblesses afin de les améliorer.
Une force ne signifie pas nécessairement être le meilleur mais simplement que par rapport à d’autres actions cela nous demande moins d’efforts. Par exemple, je peux être à l’aise pour me motiver à aller courir sans être un sportif professionnel. Il s’agira d’une force, d’une activité que vous reproduirez avec aisance et favorisera votre bien être.

J’espère que ces astuces pourront vous aider à réaliser votre introspection, (re)découvrir vos motivations et enrichir votre liste d’idées. De votre côté, quels outils utilisez-vous pour faciliter cette activité ?

Des éléments intéressants sont disponibles sur internet comme le MOOC « Ticket for Change ».

Capture d’écran 2020-11-23 à 17.04.20

Auteur : Pierre Bougette